Journée 26

DIM. 21 FÉVRIER 2021 - 21:00

PARC DES PRINCES

Canal +
94

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. A très vite. 

94

Au classement de Ligue 1 Uber Eats, le LOSC Lille est seul leader à l'issue de cette 26e journée de championnat. Avec 58 unités, soit 3 longueurs d'avance sur l'Olympique Lyonnais et désormais 4 sur le Paris Saint-Germain. L'AS Monaco conforte sa 4e place avec ce succès et grignotte même son retard sur la troisième place du podium, occupé par Paris. L'ASM est en effet désormais à 2 unités de l'équipe parisienne. 

94

Le Paris Saint-Germain concède sa sixième défaite cette saison. 

94

Paris a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats successifs à une rencontre européenne (0-1 v Lyon après son 5-1 v Başakşehir, 0-2 v Monaco après son 4-1 v Barcelone) pour la première fois depuis mars 2009 (2 revers contre Marseille et Toulouse après des rencontres de Coupe de l’UEFA face au Sporting Braga).

94

L'AS Monaco s'impose 2 à 0 sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Les joueurs monégasques ont livré une partie très disciplinée et ont su faire preuve de réalisme en scorant par Sofiane Diop (6e) puis Guillermo Maripan (51e). Les visiteurs ont su empêcher le Paris Saint-Germain de développer son jeu et rafle un précieux succès. 

94

Fin du match au Parc des Princes.

93

Kylian Mbappé récolte un carton jaune pour une faute sur Axel Disasi.

91

Kylian Mbappé remet de la tête vers l'axe. Rafinha est à peine trop court pour reprendre ce ballon de la tête. 

90

Les Monégasques restent très disciplinés face aux offensives des Parisiens.

90

Les Parisiens allument une nouvelle offensive. Ballon à destination de Draxler, enlevé par Badiashile qui dégage son camp. 

90

Il y aura 5 minutes de temps additionnel minimum.

90

Kevin Volland cède sa place à Fodé Ballo Touré côté monégasque. 

87

Les Parisiens font le siège de la surface de réparation de Monaco désormais.

86

Incursion des Monégasques dans le camp adverse. Ballon vers le deuxième poteau sur coup de pied arrêté. Disasi est recherché mais c'est Danilo Pereira qui s'impose et prend ce ballon de la tête. 

85

Au tour de Layvin Kurzawa de centrer, depuis le côté gauche cette fois. Et Guillermo Maripan repousse encore ce ballon. Rafinha le récupère et tente un tir. Contré. Le cuir ressort de la surface où Presnel Kimpembe tente alors d'expédier un puissant tir. Hors-cadre.

84

Débordement d'Alessandro Florenzi. Sur l'aile droite, l'Italien ajuste le centre. Guillermo Maripan est encore là côté monégasque pour repousser le danger. 

83

De très loin, Danilo Pereira tente un tir difficile. Celui-ci s'envole au-dessus de la cage de benjamin Lecomte.

82

6 tirs en faveur du Paris Saint-Germain dans cette partie, 1 cadré. 

81

Monaco a inscrit 2 buts ou plus lors de chacun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, égalant sa meilleure série du genre dans l’élite, établie en mai-septembre 1977 et en janvier-mars 2018.

80

Sortie du premier buteur de ce match, Sofiane Diop. C'est Aleksandr Golovin qui entre en jeu à sa place.

80

Ruben Aguilar est remplacé par Djibril Sidibé côté ASM.

78

Centre tir de Kylian Mbappé depuis le côté gauche. C'est stoppé par Lecomte.

78

Nouveau centre côté parisien. Venu de la droite. Au deuxième poteau, le défenseur Ruben Aguilar écarte le cuir d'un coup de tête. 

76

Sur le corner tiré par Draxler, Lecomte sort et dégage des deux poings. 

76

Occasion pour les Parisiens. Mbappé sert Kean dans la surface. L'attaquant enchaîne et voit son tir être contré par un défenseur. Corner. 

74

Le PSG reste mené 0-2 sur sa pelouse face à l'ASM alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure de ce match.  

73

Remplacement poste sur poste côté PSG. Leandro Paredes sort, Danilo Pereira entre.

73

Mauro Icardi est remplacé par Julian Draxler côté parisien.

72

Le corner parisien est renvoyé par l'inévitable Guillermo Maripan. 

71

Jeu long vers l'aile gauche du PSG. Layvin Kurzawa ajuste un centre au cordeau. Guillermo Maripan tacle en corner. 

71

74,1% de possession du ballon en faveur du Paris Saint-Germain dans le deuxième acte. 

71

Wissam Ben Yedder est remplacé par Stevan Jovetić côté monégasque.

69

Marco Verratti entre balle au pied dans la surface, les Monégasques s'interposent et Ruben Aguilar tacle le cuir vers la touche. 

68

Les Parisiens sont installés près de la surface monégasque. 

66

Kylian Mbappé récupère un ballon dans la surface et cherche à s'emmener le cuir vers la cage monégasque. Mais un tacle salvateur de Guillermo Maripan lui enlève l'occasion d'enchaîner avec un tir.

65

Ruben Aguilar est servi dans la surface parisienne. Mais la défense lui ôte le cuir. 

64

Rafinha accélère au coeur de la défense monégasque. Mais sa passe vers l'axe ne trouve pas de partenaire. 

62

0-2 toujours en faveur de l'AS Monaco dans ce match au sommet de Ligue 1 Uber Eats.

61

Renversement de la droite vers la gauche côté monégasque. Caio Henrique est servi et réussit à glisser vers la surface. Un centre très puissant que Kevin Volland ne parvient pas à maîtriser avec une reprise de la tête piquée, croisée mais hors-cadre.  

61

Guillermo Maripan est le défenseur qui compte le plus de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (5).

59

Layvin Kurzawa pousse son action sur l'aile gauche. Il réussit à placer le ballon dans la surface où Moise Kean reprend de la tête. Ballon stoppé par Benjamin Lecomte. 

57

Mauricio Pochettino a changé deux joueurs au milieu de terrain et cherche à mettre de l'huile dans les rouages des offensives de son équipe parisienne.

57

Duel au milieu de terrain entre Youssouf Fofana et Leandro Pardes. Le Parisien est à la faute et récolte un carton jaune. 

56

C'est la première fois que Paris est mené de 2 buts en Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 février 2020 à Amiens (4-4).

55

Double changement côté parisien puisqu'Ander Herrera est remplacé par Marco Verratti.

55

Côté parisien, Idrissa Gana Gueye cède sa place à Rafinha.

54

Le staff technique parisien s'active. Des changements vont avoir lieu du côté de l'équipe de la capitale. 

52

C'est le cinquième but cette saison de Guillermo Maripán.

51

But pour Monaco. Guillermo Maripán gratte un ballon dans la surface parisienne. Le défenseur enchaîne et ajuste le portier parisien Kaylor Navas. 0-2.

50

Les Monégasques restent en nombre dans la surface après le coup de pied arrêté renvoyé par la défense parisienne. 

50

Presnel Kimpembé est pris de vitesse par la course d'Aurélien Tchouaméni. Son tacle est irrégulier. Faute et carton jaune envers le défenseur parisien. 

47

Les Monégasques jouent toujours avec un système de jeu évolutif selon les actions, comme en première période. 

46

Kylian Mbappé revient jusqu'au milieu de terrain pour solliciter le ballon. Il est face à Axel Disasi. Et choisit de s'appuyer sur un partenaire. 

45

Coup d'envoi du deuxième acte entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. 

Le Paris Saint-Germain est mené sur sa pelouse par l'AS Monaco sur le score de 0-1. Une réalisation réussie par Sofiane Diop (6e). Jusqu'ici les Parisiens se heurtent à une organisation défensive adverse très bien huilée. La deuxième période s'annonce très intéressante. 

45

C'est la pause au Parc des Princes. 

45

Wissam Ben Yedder amorce une contre-attaque en faveur de Monaco. Idrissa Gueye se met à la faute pour couper cette offensive. Carton jaune envers le milieu de terrain parisien. 

43

334 passes côté PSG contre 145 côté ASM. Les Parisiens tiennent désormais le ballon face à un bloc équipe bien organisée en face. 

43

46% des offensives parisiennes sont menées sur le côté gauche jusqu'ici. 

41

Les Monégasques gênent vraiment l'organisation parisienne jusqu'ici. Avec une grande discipline collective.

39

Nouvelle montée de Florenzi dans le couloir droit. Il veut alerter Kean mais Caio Henrique est sur la trajectoire de cette passe. 

38

Herrera réussit à percer un premier rideau défensif en montant ballon au pied plein axe. Entre les lignes, il trouve Kean. Celui-ci recherche à son tour Icardi mais finalement le ballon file jusqu'au gardien adverse. 

36

Toujours 0-1 en faveur de l'AS Monaco dans cette partie.

35

Les Monégasques cherchent à gêner la première relance parisienne. Avec une forte densité au milieu du terrain. 

34

Idrissa Gana Gueye repique vers l'axe et tente un tir très lointain. C'est hors-cadre. 

33

Les Parisiens s'installent peu à peu dans le camp monégasque. 

31

Kylian Mbappé accélère sur l'aile gauche. Il centre fort vers la surface monégasque. Benjamin Lecomte intervient et capte le cuir.

29

Leandro Paredes est la première rampe de lancement du jeu parisien. 38 passes exécutées par le milieu du PSG, dont 22 dans le camp adverse.

28

Mbappé tente de s'approcher de la surface adverse mais la défense monégasque intervient, avec Disasi.

26

Wissam Ben Yedder est lancé en profondeur. Face à deux Parisiens, il passe par le sol mais réussit à se relever et à conserver le ballon. Il le glisse à Ruben Aguilar, qui fait à son tour tourner, conservant ainsi la possession de ce ballon sur cette offensive.

25

Florenzi monte sur l'aile droite. Il ajuste une passe vers l'axe et Icardi. Celui-ci tente de lancer Kean vers la surface mais Badiashile intercepte le cuir. 

24

66,1 % de possession du ballon en faveur des Parisiens jusqu'ici. Mais ce sont les Monégasques qui réussissent le mieux à amener le danger devant la cage adverse jusqu'ici. 

23

Les Parisiens tentent de réagir avec une longue ouverture vers Alessandro Florenzi. Mais le cuir file en dehors des limites du terrain.

21

Les Monégasques expédient un nouveau ballon vers la surface parisienne. Axel Disasi reprend de la tête. Ballon capté par Keylor Navas.

20

Les Monégasques combinent à l'entrée de la surface du PSG. Avec Sofiane Diop qui sollicite le une-deux avec Wissam Ben Yedder. Centre du buteur du soir vers le deuxième poteau où se trouve Caio Henrique. Mais Moise Kean est en repli et repousse le danger. 

18

Sur un ballon récupéré par Youssouf Fofana, les Monégasques se projettent rapidement vers la cage parisienne. Kevin Volland tente un tir. Contré, c'est un corner à venir pour l'ASM.

16

Pour rappel, Monaco mène 1 à 0 suite à un but de Sofiane Diop, à la 6e minute. 

15

Sur le coup franc à 20 mètres, Layvin Kurzawa enroule un tir. Hors-cadre. 

15

Moise Kean est percutant à l'approche de la surface monégasque. Intervention ilicite d'Aurélien Tchouaméni sur un tacle non-maîtrisé. Faute et carton jaune envers le Monégasque. Coup-franc à venir à 20 mètres de la cage de Lecomte. 

12

Seul Montpellier (12) a plus marqué de la tête que Monaco (11) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

11

Moise Kean accélère sur l'aile droite. Mais il ne réussit pas à ajuster son centre. 

11

Seuls Wissam Ben Yedder (13) et Kevin Volland (12) ont plus marqué que Sofiane Diop (6) pour Monaco cette saison.

9

Sofiane Diop vient d'inscrire son 6e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

7

Les Parisiens filent rapidement vers la cage de Lecomte. Mauro Icardi tente une reprise. Hors-cadre. 

7

Il s'agit du but le plus rapide concédé par Paris en Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 février 2020 contre Amiens (5 par Guirassy).

6

But pour Monaco ! Offensive des Monégasques dans le camp parisien sur le côté gauche. Wissam Ben Yedder décale Caio Henrique dans le couloir gauche. Centre vers le deuxième poteau où Ruben Aguilar remet de la tête vers l'axe. Là, surgit Sofiane Diop qui ajuste le gardien parisien. 0-1.

3

L'équipe de Monaco évolue en fait dans différents systèmes de jeu en ce début de partie. Ruben Aguilar alterne au poste de latéral droit et de milieu de terrain, la défense passant ainsi de 4 à 3 joueurs. Voir de 5 à 4 si l'on ajoute le repli de Caio Henrique dans le couloir gauche. Bataille tactique en vue !

3

Long ballon de Paredes vers Icardi en profondeur. Ballon capté sans souci par Lecomte, le portier monégasque. 

2

Accélération de Volland sur le côté droit. A l'épaule, Paredes passe devant et remporte ce premier duel.

1

Herrera trouve Mbappé entre les lignes. Décalage vers Florenzi. Finalement, le latéral revient jouer avec ses milieux de terrain. Ballon dans les pieds parisiens en ce début de partie.

C'est parti entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Le coup d'envoi est donné. 

L'arbitre de ce match est Ruddy Buquet.

Le 11 de départ du Paris Saint-Germain (4-3-3) : Navas ; Florenzi, Marquinhos, Kimpembé, Kurzawa ; Paredes, Herrera, Gueye ; Kean, Icardi, Mbappé

Le banc du PSG : Rico (g); Diallo, Verratti, Rafinha, Xavi Simons, Kehrer, Bakker, Draxler, Danilo Pereira

Le 11 de départ de l'AS Monaco (3-4-3) : Lecomte ; Disasi, Maripan, Badiashile ; Aguilar, Fofana, Tchouameni Henrique ; Diop, Ben Yedder, Volland

Le banc de Monaco : Mannone (g) ; Matazo, Matsima, Ballo-Touré, Fabregas, Golovin, Sidibé, Diatta, Jovetic

S’il joue, Dijbril Sidibé deviendra le 83e joueur à connaître son 100e match avec Monaco en Ligue 1 Uber Eats, et le 1er Français à y parvenir depuis Stéphane Ruffier qui avait atteint ce cap avec l’ASM il y a un peu plus de 10 ans le 30 janvier 2011 contre Marseille.

L’attaquant de Paris Moise Kean inscrit un but tous les 1.5 tir cadré en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 en 15 tirs cadrés), seul Gaël Kakuta (1.3) affiche un meilleur ratio dans l’élite parmi les joueurs à minimum 5 buts marqués.

Depuis son arrivée à Paris à l’été 2017, Kylian Mbappé a inscrit 7 buts contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats, seul Dijon (9) lui réussit mieux sur la période. L’international français a notamment marqué les 3 derniers buts du club de la capitale contre celui de la Principauté dans l’élite.

Monaco est, avec Lyon, l’une des 2 équipes ayant marqué le plus de penalties dans les 5 grands championnats cette saison tout en affichant 100% de réussite (8/8).

Monaco a gagné ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, seul Lille (6) fait mieux actuellement. L’ASM n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, c’était en février-août 2017 (8).

Paris a remporté ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (dont 5 sans encaisser de but), meilleure série en cours et sa plus longue dans l’élite depuis août 2018-mars 2019 (15).

Monaco n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (8 succès, 2 nuls), meilleure série en cours et la plus longue pour les Asémistes depuis décembre 2017-avril 2018 (17).

Paris a gagné 6 de ses 7 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Seule exception : une défaite à Lorient, le 31 janvier (2-3).

Paris n’a gagné aucun de ses 3 matchs contre les autres membres du top 4 actuel de Ligue 1 Uber Eats cette saison (2-3 à Monaco le 20 novembre, 0-1 v Lyon le 13 décembre, 0-0 à Lille le 20 décembre).

Paris n’a remporté que 22% de ses réceptions de Monaco en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (4/18 – 9 nuls, 5 défaites), son plus faible pourcentage face à un adversaire de l’élite au Parc sur la période.

Paris n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers matchs contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (5 succès, 2 nuls), mais c’était le plus récent, le 20 novembre lors du match aller (2-3 après avoir mené 2-0 à la mi-temps).

Derrière le trio Lille, Paris Saint-Germain, Lyon, l'AS Monaco occupe le 4e rang du classement de Ligue 1 Uber Eats. Et compte 49 points, amassés grâce à 15 victoires et 4 nuls pour 6 défaites. L'ASM compte trois points de retard sur le 3e, l'Olympique Lyonnais. 

Avant cette 26e journée, le Paris Saint-Germain pointait au 2e rang du classement de Ligue 1 Uber Eats. Avec 54 unités, compilés grâce à 17 succès et 3 nuls pour 5 défaites. Le club de la capitale comptait une longueur de retard suur le LOSC Lille. Et deux points de plus que l'Olympique Lyonnais, 3e de ce classement. 

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco, match comptant pour la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats. Coup d'envoi à 21h depuis le Parc des Princes. 

6'

S. DIOP

15'

A. TCHOUAMENI

45'

I. GUEYE

50'

P. KIMPEMBE

51'

G. MARIPAN

55'

RAFINHA

I. GUEYE

55'

M. VERRATTI

A. HERRERA

57'

L. PAREDES

71'

S. JOVETIC

W. BEN YEDDER

73'

J. DRAXLER

M. ICARDI

73'

D. PEREIRA

L. PAREDES

80'

A. GOLOVIN

S. DIOP

80'

D. SIDIBE

R. AGUILAR

90'

F. BALLO-TOURE

K. VOLLAND

90' +3

K. MBAPPE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

23 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 15
6 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 MARS 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 NOV. 2023

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • QUATRIEME ARBITRE Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD